Archive for avril 2011

Croissant Rouge Tunisien à Tataouine : liste des médicaments nécessités aux frontières avec la Libye

liste des médicaments réclamés par le croissant rouge tunisien pour aider les réfugiés libyens aux frontières tuniso-libyennes 

pour aider, veuillez déposer vos contributions au local sis au n°6 rue de Madagaskar (près de la place jeanne d'arc) Tunis, Tunisie.


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MADANI SALAHEDDINE

<slah.madani@gmail.com>
28 avril 2011 22:25
À : bouchiba.cga@gmail.com
CROISSANT ROUGE TUNISIEN
TATAOUINE




                                                                            A MR BOUCHIBA BELGACEM


               VEUILLEZ  TROUVER CI-JOINT UNE LISTE DES MÉDICAMENTS

    ADALATE , TENSOPRIL 25 ET 50mg ,HYPOTEN 50 ET 100 mg , ANGIOTEC 20 mg ,CORVASAL 2 ET 4 mg ,FLUDEX ,LASILIX, COTAREG ,NORMOCARDIL,..........

   METFORAL 850  ET 1000 mg, GLIBENCLAMIDE 5mg , AMAREL 1,2,3 ET 4mg, INSULATARD ET MIXTARD,

   PIRACET 800 ,CLOPIX , TORVA 200,ANTILIP 200 ,TEGRETOL 200 ET 400 ,SINAPRID 50

  CLAVOR cp,scht et sirop ,AMOXICILLINE cp,ampoule et sirop ,GENTAMYCINE ,SIFLOKS 500 ET 750 ,

  UNIDEX , SURGAM ,INFLAMYL cp,SOLUPRED 20

  PANADOL EXTRA ,ADOL ,DOLIPRANE 1000 , VITAMINE C

 IBUPHIL SIROP , EFFERALGAN SIROP ,MAXILASE SUPPO ,MUCOSOL ENFANT ,ALLERGOSONE GOUTTE ,EFFERALGAN SUPPO ,TOUFILEX ,PHYSIOL ,

UCIDERME , LOCATOP , LOCAPRED ,DERMOSALIC ,VASELINE , BIAFINE ,AMUSTIL , ECOREX CREME , PRUREX , MYCOSTER , KETUM , INFLOCINE

ASCALOL ,ASCAPOUDRE , AMUCHINA ,TILL ,CYTEAL ,BETADINE ,EOSINE ,DAKIN ,

ECOREX OVULE ,TERGYNON ,COLPOSEPTINE ,

DEBRIDAT ,OSMOLAX ,ACTAPULGIT ,SMECTA ,FLAGYL ,OMEZOL 20 mg ,TARDYFERON ,FUMAFER ,

 A part les médicaments, vous pouvez apporter toute sorte de denrées alimentaires de longue conservation telles que les boîtes de conserves ( lait, thon, sardine, tomate, harrissa, fromages) ainsi que les pâtes (couscous, toutes sortes de pâtes ; spaghetti .... ) et des couches pour enfants de tout âge.

                                                  MERCI POUR VOTRE COLLABORATION

Le traitement des dossiers d'autorisation des partis politiques en Tunisie sous Béji Caied Essebsi

A l'époque où Mr Farhat Rajhi était ministre de l'intérieur, l'étude du dossier d'autorisation pour un parti politique s'opérait dans les limites du siège du ministère de l'intérieur, on sentait qu'il y avait une sorte de souplesse lors de l'octroi des visas pour les nouveaux partis de l'après 14 janvier 2011. 
Le ministre de l'intérieur exerçait alors souverainement sa compétence en la matière conformément à la loi des partis politiques de 1988.
Cette souplesse était en conformité avec le profil correcte du ministre éclairé et soucieux d'observer la loi, chose qui n'est point surprenante venant d'un fin pénaliste et éminent juge.
Avec le remaniement ministériel opéré par le premier ministre Mr Béji Caied Essebsi, les choses ont changé dans le sens d’une intense implication des services de législation du premier ministère dans l’étude des dossiers et concernant l’octroi des visas des partis.

Désormais, depuis l’arrivée du nouveau ministre de l’intérieur Mr Habib Essid (très proche du premier ministre) le dossier d’autorisation, après étude et avis du ministère de l’intérieur, passe au premier ministère pour étude et avis d’abord par les services de la législation et des affaires juridiques du gouvernement (مصالح التشريع و القانون للحكومة التونسيّة) qui semblent avoir une grande influence sur l’issue du dossier d’autant plus que c’est là où stagne le dossier car ces services ont des affaires plus urgentes et plus importantes à régler et qui concernent des questions d’actualité  nationale et internationale.

Après avis des services de la législation du gouvernement, le dossier passe au premier ministre pour la prise de la décision « finale », ensuite il est transmis au ministère de l’intérieur pour signature.

On remarquera que les refus de visas ont augmenté depuis, pas moins de 35 refus entre le 5 et le 27 avril 2011.

Ce nouveau cheminement du traitement des demandes d’autorisation des partis politiques suscite quelques remarques :
-          Une lenteur inopportune en ce moment alors que tout le monde veut avoir son visa le plutôt possible pour se préparer aux élections de l’assemblée constituante du 24 juillet 2011.
-          Une réaffirmation du rôle politique du chef du gouvernement longtemps marginalisé sous le régime déchu de Ben Ali et réduit au seul travail de coordination interministérielle et la promotion des investissements étrangers en Tunisie.
-          Une intention déclarée de ne pas laisser le sort du politique entre les mains du sécuritaire … quoique l’on ne voit pas vraiment une différence entre le traitement des dossiers sous Mohamed Ghannouchi (l’ex premier ministre) et l’actuel premier ministre, c’est même un sentiment de constipation qu’on constate si l’on se réfère au nombre des visas refusés.
-          Les refus de visas pour les partis politiques ne sont plus publiés sur la page Facebook du ministère de l’intérieur, le but étant de ne pas humilier encore plus les déposants de la demande d’autorisation.  Cette fine attention à l’égard des fondateurs des partis non autorisés n’a pas produit le résultat escompté car ils croiront qu’ils seraient les seuls à être privés de fonder leur propre parti, la signification officielle des refus de visas étant faite par lettre recommandée avec accusé de réception notifiée au fondateur secrétaire général ou président du parti. 

Pour finir, il est à rappeler que jusqu’au 27 avril 2011, 180 demandes d’autorisation de partis politiques ont été déposées au ministère de l’intérieur depuis le 14 janvier 2011.
Il y a eu 63 autorisations accordées contre 66 refus de visas, le reste des dossiers est encore en étude.


Décret loi n°27-2011 du 18 avril 2011 portant création de l’instance supérieure indépendante pour les élections. (الهيئة العليا المستقلّة للإنتخابات)

Conformément au projet du décret-loi relatif au régime électoral de l’élection de l’assemblée nationale constituante  (1) ratifié par la (HIRORRPTD) la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique et non encore approuvé par le gouvernement, le président de la république vient de promulguer le  décret-loi n°27-2011 du 18 avril 2011 portant création de l’instance supérieure indépendante  pour les élections  (2) appelée ci-après l’ « ISIE ».

1)    Nature juridique de l’ISIE :

L’ISIE est une instance nationale indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière et ayant pour but l’organisation des élections de l’assemblée nationale constituante. Sa mission arrivera à terme avec la publication des résultats définitifs des élections.

Le budget de l’ISIE est fourni par l’ETAT. Elle n’est pas assujettie, à titre exceptionnel, au contrôle préalable des dépenses publiques alors que son budget provient directement des caisses de l’ETAT. Elle est par contre assujettie à un contrôle financier a posteriori opéré par la Cour des Comptes.

Le président de l’ISIE gère le compte spécial dans lequel sont déposés les fonds propres de l’instance sous le contrôle de deux membres de la Cour des Comptes et d’un expert comptable.

2)    Missions de l’ISIE :

L’ISIE veille à ce que les élections se déroulent d’une manière démocratique, plurielle, honnête et transparente.
Elle a pour mission de préparer les élections, en assurer la supervision et le contrôle de toute l’opération électorale et ce à travers :

-       L’application du décret-loi relatif à l’élection de l’assemblée nationale constituante.
-       La proposition du découpage des circonscriptions électorales qui seront fixées par décret après avis de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.
-       La préparation du calendrier des élections.
-       La fixation des listes des électeurs.
-       La garantie du droit de vote à tout les citoyens.
-      La garantie du droit à la candidature aux élections conformément aux conditions objectives relatives au fond.
-       La réception des demandes de candidature aux élections.
-       Assurer le suivi des campagnes électorales et garantir l’égalité entre les candidats.
-      L’organisation de campagnes afin d’expliquer le mode de scrutin et inciter les citoyens à participer aux élections.
-      Contrôler l’opération électorale le jour des élections et assurer la supervision du scrutin et du dépouillement.
-       Recevoir et trancher les requêtes suivant le décret-loi relatif à l’élection de l’assemblée nationale constituante.
-         Affecter les observateurs et les contrôleurs tunisiens aux bureaux de vote.
-     Affecter les observateurs étrangers représentant les associations et les organisations internationales.
-      Déclarer et communiquer les résultats préliminaires des élections ainsi que les résultats définitifs.
-       Préparer un rapport sur le déroulement des élections et le publier.

3)    Organisation de l’ISIE :

L’ISIE est organisée comme suit :
-       Un comité central  composé de 16 membres siégeant à Tunis.
-       Des comités régionaux siégeant aux locaux des gouvernorats et aux sièges des représentations diplomatiques.

L’ISIE est une instance indépendante, elle fixe son propre mode de fonctionnement interne et son règlement intérieur.
Elle dispose d’un corps de personnel administratif, financier et technique placé directement sous son pouvoir hiérarchique.
Les pouvoirs publics doivent donner toute l’aide et l’assistance requise par l’ISIE dans le cadre de sa mission.

4)    Les conditions requises pour devenir membre de l’ISIE :

-       Etre un électeur. (bénéficier de ses droits civils et politiques)
-       Avoir une expérience dans le domaine des élections.
-       La compétence, l’impartialité, l’indépendance et l’honnêteté.
-       La disponibilité à plein temps pour la mission.
-       Ne pas avoir occupé de fonction au sein du RCD durant les dix dernières années et ne pas être impliqué dans la sollicitation du président de la république déchu (zine el abidine ben ali) pour se présenter aux élections présidentielles de 2014.


5)    Mode de nomination des membres du comité central de l’ISIE :

Les seize (16) membres du comité central de l’ISIE sont élus par la (HIRORRPTD) la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique et nommés par décret. La HIRORRPTD aura à choisir entre les listes de candidatures qui lui seront soumises par les ordres représentatifs des professions juridiques et des candidats exerçant d’autres professions.

L’ISIE est composée comme suit :

-       Trois (3) magistrats choisis parmi une liste de six magistrats dont 3 proposés par l’association des magistrats tunisiens et 3 autres proposés par le syndicat des magistrats. Parmi les magistrats proposés figurent 2 magistrats de la cour des comptes, 2 magistrats du tribunal administratif et 2 magistrats du 3ème degré des tribunaux judiciaires.
-       Trois (3) avocats choisis parmi une liste de six avocats proposés par l’ordre national des avocats tunisiens.
-       Un (1) huissier notaire choisi parmi une liste de deux huissiers proposés par la chambre nationale des huissiers notaires.
-       Un (1) huissier de justice choisi parmi une liste de deux huissiers proposés par la chambre nationale des huissiers de justice.
-       Un (1) expert comptable choisi parmi une liste de deux experts proposés par l’ordre national des experts comptables.
-       Un (1) membre spécialiste de presse et de communication choisi parmi une liste de deux candidats proposés par le syndicat des journalistes tunisiens.
-       Deux (2) candidats choisis parmi les listes proposées par les organisations non-gouvernementales opérant dans le domaine des droits de l’homme.
-       Un (1) membre représentant les tunisiens résidents à l’étranger choisi parmi les candidatures déposées par les intéressés.
-       Un (1) membre spécialiste en informatique choisi parmi les candidatures déposées par les intéressés.
-       Deux (2) professeurs universitaires choisis parmi les candidatures déposées par les intéressés.

Les candidatures doivent être déposées dans les dix (10) jours suivant la publication du décret loi portant création de l’ISIE intervenue le vendredi 22 avril 2011. Le dernier délai est donc le lundi 2 mai 2011.

Lors de la nomination des membres de l’ISIE, les membres de la HIRORRPTD s’efforceront à observer le principe de la parité homme/femme.

A de défaut de présentation des candidatures dans les délais impartis, la HIRORRPTD procèdera aux choix des membres de l’ISIE parmi les personnes qui remplissent les conditions légales précitées.

6)    Non cumul et incompatibilités :

Les membres de l’ISIE doivent se consacrer à plein temps à leur activité au sein de l’instance. Ils ne doivent pas cumuler l’exercice de cette fonction avec d’autres fonctions  ou situations telles que :
-       Gouverneur, secrétaire général de gouvernorat, délégué principal, délégué ou Omda.
-       Un poste exécutif dans un établissement public ou une entreprise publique.
-       La candidature aux élections de l’assemblée nationale constitutive.
-       La qualité d’adhérent à un parti politique.


7)    Garanties d’indépendance et immunité des membres de l’ISIE :

Les membres de l’ISIE ne doivent pas, lors de l’exercice de leurs fonctions, entretenir des actions ou des activités portant atteinte à l’impartialité et à l’indépendance de l’instance.

Le manquement d’un membre de l’ISIE à ses obligations entraine sa radiation par une décision prise à la majorité des 2/3 des membres de l’ISIE. Le membre exclut est remplacé par  la HIRORRPTD selon les mêmes critères de nomination.

Les membres de l’ISIE bénéficient de l’immunité contre les poursuites et l’arrestation pour les actes entrepris dans le cadre de leurs activités ainsi que les actes entrepris lors de l’exercice de leurs fonctions au sein de l’instance. L’ISIE peut lever cette immunité par une décision prise à la majorité des 2/3 de ses membres.

L’ISIE publiera un rapport sur le déroulement des élections au journal officiel et sur son site web.

(1) Journal Assabah, page 10; ici : http://www.assabah.com.tn/pdf/1302683913_13-04-assabah.pdf 

Remarques :

·         La moitié des membres de l’ISIE est composée de juristes praticiens.
·         La parité homme/femme n’est qu’une obligation de moyen, la HIRORRPTD n’est pas obligé de l’observer mais elle s’efforcera à l’observer dans la mesure du possible.
·         L’exclusion ne concerne que les personnes ayant occupées des postes au sein du RCD durant les 10 dernières années. Ce choix est un indice peut être pour la solution qui sera adoptée pour ce qui est de l’article 15 du décret-loi relatif au régime des élections de l’assemblée nationale constituante instaurant dans sa version originale une inéligibilité pour les personnes ayant occupées des postes au sein du RCD durant les 23 dernières années.

Extrait de la publicité légale du parti politique «MOUVEMENT ENNAHDHA»



- Le nom : MOUVEMENT ENNAHDHA

- Objets : Le parti «mouvement «Ennahdha» se propose d'œuvrer pour la protection du régime républicain et pour la défense de l'indépendance du pays et de ses principes patriotiques.
Il se fixe comme but de consacrer la démocratie, la séparation entre les pouvoirs, l'impartialité de la juridiction et la neutralité de l'administration et des dispositifs de sécurité. Il envisage d'assurer le respect des libertés collectives et individuelles, de participer à la reconstitution des institutions de la société civile et à la consécration de leurs rôles et ce, en militant en faveur de l'égalité sociale, en refusant que certains accaparent la richesse nationale du pays et en garantissant à toutes les catégories sociales le droit de subvenir à leurs besoins vitaux de façon à préserver leur dignité et à permettre à toutes les régions de profiter des richesses et des biens du pays. Ainsi, Il projette d'adopter un modèle de développement qui serait en mesure de préserver le pays de la discrimination et de la corruption et il décide de lutter afin que l'union arabomusulmane ait lieu sachant que la réalisation de l'union du Maghreb arabe est un pas décisif vers l'accomplissement de l'union totale sans pour autant se passer de la collaboration avec les peuples du monde entier dans le cadre du respect mutuel et de la consolidation du rôle actif du peuple tunisien dans la bataille pour l'indépendance de la Palestine puisque c'est la cause centrale des arabes et des musulmans. Il a aussi l'intention de soutenir les mouvements de libération partout dans le monde et de les encourager dans leur quête de liberté et de dignité.

• Devise : liberté, égalité, développement.

• Siège : 67 rue Om Kalthoum escalier A 2ème étage Tunis.

• La date de l'arrêté de l'autorisation de la constitution; 1 mars 2011.

• Les fondateurs :
1- Khriji (Ghannouchi) Rached : Professeur retraité
2- Jebali Hammadi : Ingénieur
3- Bhiri Nourreddine : Avocat
4- Atik Sahbi : Chercheur universitaire
5- Aridh Ali : Ingénieur
6- Wrimi Ajmi : Professeur de philosophie
7- Mekki Abdellatif : Médecin
8- Jelaci Abdelhamid : Ingénieur principal
9- Saidi Ridha : Ingénieur
10- Dilo Samir : Avocat
11- Mahdhi Nafti : Professeur contractuel
12- Cheibi Riadh : Professeur de philosophie
13- Harouni Karim : Ingénieur
14- Louz Habib: Entrepreneur
15- Ibrahim Monia: Animatrice
16- Zouari Abdallah: Journaliste
17- Arbaoui Nourreddine : Spécialiste psychique
18- Hajjem Kamel : Professeur
19- Akrout Mohamed : Comptable
20- Mai Sessei : Enseignant
21- Abbes Lotfi : Pharmacien
22- Chourou Sadok : Professeur universitaire
23- Zar Abdelmajid : Technicien en industrie
24- Ameri Ahmed :  fonctionnaire 
                                                                                                                                                                                   25- Ben Romdhan Kawther : Enseignante              
26- Gouia Mahmoud : Chercheur universitaire
27- Najjar Farouk : Technicien en industrie
28- Lammouchi Mokhtar : Enseignant
29- Doulatli Zied : Pharmacien
30- Bedoui Abderraouf : Commerçant
31- Ben Hlima Mustafa: professeur
32- Mahjoub Mohamed : Médecin
33- Abbachi Abdelkarim : Gestionnaire
34- Chhoudi Zoubaier : Commerçant
35- Mansouri Salah : conseiller
36- Dridi Abdallah: Comptable
37- Jlali Ahmed : Maitre d'application
38- Kefi Abdelwahab : Professeur retraité
39- Gaidi Mohamed : Professeur
40- Dessi Lotfi : Fonctionnaire
41- Sghaier Mohamed : Professeur
42- Ben Salem Moncef : Professeur universitaire
43- Aloui Slaheddine : Fonctionnaire
44- Abidi Ferida : Avocate.
JORT des annonces légales n°43 du 09 avril 2011 (p. 1862)

17 professeurs, chercheurs et enseignants.
3 avocats
5 ingénieurs
2 médecins
2 pharmaciens
3 fonctionnaires
1 Entrepreneur
1 Animatrice
1 Journaliste
1 Spécialiste psychique
2 comptables
1 gestionnaire
1 conseiller
2 Techniciens en industrie
2 commerçants